toolsoffood
Toolsoffood a été co-fondé en 2015 par les designers plasticiennes Luz Moreno et Anaïs Silvestro.
Ce duo a pour vocation de faire découvrir l’univers du vivant par des créations sensorielles.
Luz Moreno et Anaïs Silvestro racontent l’histoire de la nourriture et mettent en scène la matière vivante.
Elles participent à la transmission des savoir-faire liés à la production et à la transformation de cette matière. Ainisi, elles interviennent lors d’évènements, pour animer des ateliers et des conférences ou par l’édition d’ouvrages pédagogiques. La démarche des deux designers est aussi artistique : à travers des œuvres immersives (performances cuisinées, installations culinaires, décors comestibles destinés au spectacle vivant…) Luz Moreno et Anaïs Silvestro explorent l’univers des sens pour créer des émotions vives et questionner les points de repères.
L’approche de Toolsoffood est transdisciplinaire, à la croisée de l’art, du design et de la nourriture.
A la suite de ses études de scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Luz Moreno se passionne pour la fibre auprès de l’artiste Sheila Hicks puis obtient un certificat de Boulangerie et Pâtisserie à l’École du Cordon bleu de Paris.
Quant à Anaïs Silvestro, diplômée en Design de Mode à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, elle s’intéresse à l’idée de « designer » un corps : (re)construction repoussant les limites de la matière, par le maquillage, la chirurgie ou encore l’alimentation.
Les 5 sens est au cœur de leurs projets de design culinaire qu’elles ont ensemble étudié à l’École d’Art et de Design de Reims.
Luz et Anaïs
“ Ce qui nous intéresse, c’est d’élargir la vision que l’humain a de la nourriture.. C’est pourquoi nous questionnons les processus de fabrication, les gestes, les savoirs-faire et la façon de procurer des sensations (autour des dispositifs et de la nourriture). ”